Les circuits sont séparés en cinq sections:
Le commutateur d'allumage SS1 a quatres positions: ACC, OFF,
IGN, START.
Fils
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État du circuit |
B-A |
Accessoires: position pour faire fonctionner les accessoires
sans le fonctionnement du moteur.
- Les accessoires (radios, transponder, EIS, lumières, etc...) sont branchés à la batterie, - le système d'alarme est allumé, - l'horloge est connectée à la batterie, - les magnétos sont court-circuités automatiquement*. Les relais des accessoires K1 et du générateur K2 sont allumés+. Le relais d'allumage K3 et le relais "magneto reset" K4 sont éteints. Il n'y a aucune tension sur les relais bi-stables K5 et K6, leur état reste inchangé. |
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Éteint: position pour tout éteindre dans l'avion.
Seuls l'horloge et le système d'alarme vont restés connectés
à la batterie.
- Tout est débranché de la batterie excepté le système d'alarme et l'horloge, - les magnétos sont court-circuités automatiquement*. Après la position ACC: Le relais d'allumage K3 et le relais "magneto reset" K4 restent éteints. Après la position IGN: Les relais s'éteignent séquenciellement. D'abord le relais d'allumage K3 s'éteint, puis les relais bi-stables K5 et K6. Une fois que les deux relais bi-stables sont éteints, le relais "magneto reset" K4 s'éteint, enlevant la tension dans K5 et K6. Cette séquence court-circuite les magnétos automatiquement. |
B-A-I |
Allumage: position normale d'opération de l'avion.
- Les magnétos ne sont plus court-circuités automatiquement après un démarrage, - les deux commutateurs LEFT MAGNETO et RIGHT MAGNETO peuvent être utilisés pour court-circuiter chaque magnéto indépendamment, - les accessoires (radios, transponder, EIS, lumières, etc...) sont branchés à la batterie, - le système d'alarme est déconnecté, - l'horloge est connectée à la batterie. Le relais d'allumage K3 et le relais "magneto reset" K4 sont allumés. Après la position OFF: Les magnétos sont court-circuités automatiquement*. Après la position START: Les magnétos ne sont plus court-circuités par les relais bi-stables. |
B-I-S |
Démarrage: Démarrage du moteur.
- Le démarreur va fonctionner même si le commutateur principal "Système Électrique" est à la position OFF, - les accessoires sont débranchés de la batterie pour les protéger des pointes électriques transitoires causées par le démarreur, - l'horloge reste branchée à la batterie. Les relais bi-stables K5 et K6 sont activés pour enlever les court-circuits sur les magnétos. Le relais du démarreur K7 est allumé. |
* Les magnétos sont court-circuités par
les relais bi-stables si tout s'est éteint normalement, c'est à
dire qu'il y avait du 12V la dernière fois que la clef d'allumage
SS1 est passée de IGN à OFF.
+ Le relais des accessoires K1 reste éteint
si le commutateur des systèmes électriques SS2 est à
OFF. Le commutateur des systèmes électriques SS2 doit
être à BATT-GEN pour que le relais du générateur
K2 soit allumé.
Deux commutateurs servent à court-circuiter les magnétos (magneto-kill).
ATTENTION: la terre des relais bi-stables pour court-circuiter les magnétos doit être connecté à la terre des magnétos, pas à la terre des circuits électroniques. La raison est expliquée dans les instructions du EIS: s'il y a un mauvais contact ailleurs dans le circuit de terre, cette façon de connecter le commutateur va empêcher d'endommager le circuit du EIS.
Il y a trois fusibles dans le Tableau des Instruments, un pour
la batterie, un pour le transponder et un pour le EIS. Un fusible
de
Du point de vue électrique, il faut faire des trous dans le Tableau des Instruments pour:
Le commutateur principal "Système Électrique" contrôle la connexion de la batterie au reste du circuit et la connexion du générateur à la batterie. Trois positions sont accessibles: Off, Batt et Batt-Gen. À la position OFF, les circuits sont déconnectés de la batterie. Cependant, le démarreur peut être activé par la clef d'allumage (contrairement aux systèmes des Cessna). À la position Batt, seule la batterie est connectée aux systèmes électriques (si la clef d'allumage est sur ACC ou IGN). À la position Batt-Gen, la batterie est connectée aux systèmes électriques et le générateur est connecté à la batterie (si la clef d'allumage est sur ACC ou IGN). Le moteur de l'avion va continuer de fonctionner si ce commutateur est éteint.
Les accessoires ne sont pas contrôlés par des commutateurs, mais ont chacuns leur fusible pour: la radio/système d'intercom/ordinateurs, et un deuxième fusible plus gros pour l'allume cigarette (GPS, téléphone cellulaire, etc.) Les lumières sont connectées sur un fusible commun. Trois commutateurs contrôlent: les feux de position, feux anti-colllision et la lumière d'atterrissage.
La Boîte de Contrôle à sa propre connexion de terre qui retourne à la Batterie indépendemment de la terre pour le générateur pour éviter d'ajouter du bruit électronique sur les accessoires (et même ce serait probablement bien de prévoir une autre terre pour les lumières clignotantes).
Le relais du démarreur est situé dans la Boîte de Contrôle.
Du point de vue électrique, il faut faire des trous dans la Boîte de Contrôle pour:
L'Électronique du Moteur comprend deux composantes:
La borne négative de la Batterie devrait être connectée au cadre de l'avion. Puisque le démarreur est aussi en contact avec l'avion, un fil de retour de courant du démarreur doit être connecté. Le régulateur génère un voltage entre le fil positif (noir) et sa propre boîte, vissée à l'avion. Il devrait y avoir un fil de retour de courant vers le régulateur.
Il faudrait tester le "OAT sensor" avec une résistance
de 10kOhms ou 30kOhms pour voir si ça marche.
Il est nécessaire de placer les fils ensembles le long
de l'avion pour éviter l'interférence causée par une
boucle de courant ayant une grande surface. Les cinq sections du
système électrique sont connectées de façon
linéaire: Tableau des Instruments (en avant du pilote), Batterie
(au pieds du pilote), Boîte de Contrôle (à côté
du pilote), Électronique du Moteur (en arrière du passager),
et le Moteur (en arrière). Ça devrait faciliter le
placement des fils.
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Tableau des Instruments
et la Batterie |
Batterie et
la Boîte de Contrôle |
Boîte de Contrôle et
l'Électronique du Moteur |
Électronique du Moteur
et le Moteur |
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Démarreur |
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Régulateur et batterie |
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Instruments du Tableau des Instruments
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Instruments du Tableau des Instruments
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Instruments de la Boîte de Contrôle
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Instruments de la Boîte de Contrôle
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TOUS LES CIRCUITS:
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Les fils W11, W12, W13 et W14 transportent du courant continu
et n'ont pas besoins d'attention spéciale.
Les fils W15 sont blindés.
Les fils W16 sont tortillés ensemble.
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