Building the Chinook

Construction de notre 

2003/04/10

Circuits Électriques

  Shéma en développement...

  Les circuits sont séparés en cinq sections:

  Les composantes auxquelles le pilote a accès facilement sont indiquées par un rectangle tracé avec une ligne épaisse brisée (excepté pour les commutateurs et rhéostats des lumières S3, S4, S5, RF1 et RF2).  Les autres composantes sont cachées à l'arrière du Tableau des Instruments, dans la Boîte de Contrôle ou à l'arrière de l'avion.

Tableau des Instruments

  Un fusible de 16A protège la Batterie de tous les circuits (excepté le démarreur).  Un ampèremètre (électronique ?) montre le taux de charge/décharge de la batterie.  Dans des conditions d'opération normales, l'ampèremètre devrait indiquer zéro lorsque le générateur et le régulateur sont en fonction, et si le commutateur des systèmes électriques SS2 est à la position Batt-Gen.

  Le commutateur d'allumage SS1 a quatres positions: ACC, OFF, IGN, START.
 
Position

Fils
connectés

Fonction

État du circuit

ACC

B-A

Accessoires: position pour faire fonctionner les accessoires sans le fonctionnement du moteur.
- Les accessoires (radios, transponder, EIS, lumières, etc...) sont branchés à la batterie,
- le système d'alarme est allumé,
- l'horloge est connectée à la batterie,
- les magnétos sont court-circuités automatiquement*.


Les relais des accessoires K1 et du générateur K2 sont allumés+.  Le relais d'allumage K3 et le relais "magneto reset" K4 sont éteints.  Il n'y a aucune tension sur les relais bi-stables K5 et K6, leur état reste inchangé.
OFF
Éteint: position pour tout éteindre dans l'avion. Seuls l'horloge et le système d'alarme vont restés connectés à la batterie.
- Tout est débranché de la batterie excepté le système d'alarme et l'horloge,
- les magnétos sont court-circuités automatiquement*.


Après la position ACC: Le relais d'allumage K3 et le relais "magneto reset" K4 restent éteints.
Après la position IGN: Les relais s'éteignent séquenciellement.  D'abord le relais d'allumage K3 s'éteint, puis les relais bi-stables K5 et K6.  Une fois que les deux relais bi-stables sont éteints, le relais "magneto reset" K4 s'éteint, enlevant la tension dans K5 et K6.  Cette séquence court-circuite les magnétos automatiquement.
IGN

B-A-I

Allumage: position normale d'opération de l'avion.
- Les magnétos ne sont plus court-circuités automatiquement après un démarrage,
- les deux commutateurs LEFT MAGNETO et RIGHT MAGNETO peuvent être utilisés pour court-circuiter chaque magnéto indépendamment,
- les accessoires (radios, transponder, EIS, lumières, etc...) sont branchés à la batterie,
- le système d'alarme est déconnecté,
- l'horloge est connectée à la batterie.


Le relais d'allumage K3 et le relais "magneto reset" K4 sont allumés.
Après la position OFF: Les magnétos sont court-circuités automatiquement*.
Après la position START: Les magnétos ne sont plus court-circuités par les relais bi-stables.
START

B-I-S

Démarrage: Démarrage du moteur.
- Le démarreur va fonctionner même si le commutateur principal "Système Électrique" est à la position OFF,
- les accessoires sont débranchés de la batterie pour les protéger des pointes électriques transitoires causées par le démarreur,
- l'horloge reste branchée à la batterie.


Les relais bi-stables K5 et K6 sont activés pour enlever les court-circuits sur les magnétos. Le relais du démarreur K7 est allumé.

*  Les magnétos sont court-circuités par les relais bi-stables si tout s'est éteint normalement, c'est à dire qu'il y avait du 12V la dernière fois que la clef d'allumage SS1 est passée de IGN à OFF.
+  Le relais des accessoires K1 reste éteint si le commutateur des systèmes électriques SS2 est à OFF.  Le commutateur des systèmes électriques SS2 doit être à BATT-GEN pour que le relais du générateur K2 soit allumé.


  Deux commutateurs servent à court-circuiter les magnétos (magneto-kill).

  ATTENTION: la terre des relais bi-stables pour court-circuiter les magnétos doit être connecté à la terre des magnétos, pas à la terre des circuits électroniques.  La raison est expliquée dans les instructions du EIS: s'il y a un mauvais contact ailleurs dans le circuit de terre, cette façon de connecter le commutateur va empêcher d'endommager le circuit du EIS.

  Il y a trois fusibles dans le Tableau des Instruments, un pour la batterie, un pour le transponder et un pour le EIS.  Un fusible de 16 A (tel que suggéré par Rotax) protège la batterie de tous les circuits.

  Du point de vue électrique, il faut faire des trous dans le Tableau des Instruments pour:

  1. Ampèremètre AMM,
  2. commutateur S1 du magnéto de gauche,
  3. commutateur S2 du magnéto de droite,
  4. commutateur d'allumage SS1,
  5. bouton RF1 pour ajuster l'intensité de la lumière de la boussole (rhéostat),
  6. boussole,
  7. ampoule DS1 d'alarme du EIS,
  8. le EIS,
  9. ampoule DS2 d'erreur de l'encoder.

Batterie

  La Batterie doit être connectée à l'avion par le fil le plus près possible de la borne négative.  Cet endroit sert aussi de point de contact pour la terre du Tableau des Instruments et la terre de la Boîte de Contrôle.

Boîte de Contrôle

  La Boîte de Contrôle (située à côté du pilote) contient les relais et les fusibles pour le reste des appareils électriques du Chinook.

  Le commutateur principal "Système Électrique" contrôle la connexion de la batterie au reste du circuit et la connexion du générateur à la batterie.  Trois positions sont accessibles: Off, Batt et Batt-Gen.  À la position OFF, les circuits sont déconnectés de la batterie.  Cependant, le démarreur peut être activé par la clef d'allumage (contrairement aux systèmes des Cessna).  À la position Batt, seule la batterie est connectée aux systèmes électriques (si la clef d'allumage est sur ACC ou IGN).  À la position Batt-Gen, la batterie est connectée aux systèmes électriques et le générateur est connecté à la batterie (si la clef d'allumage est sur ACC ou IGN).  Le moteur de l'avion va continuer de fonctionner si ce commutateur est éteint.

    Les accessoires ne sont pas contrôlés par des commutateurs, mais ont chacuns leur fusible pour: la radio/système d'intercom/ordinateurs, et un deuxième fusible plus gros pour l'allume cigarette (GPS, téléphone cellulaire, etc.)  Les lumières sont connectées sur un fusible commun.  Trois commutateurs contrôlent: les feux de position, feux anti-colllision et la lumière d'atterrissage.

  La Boîte de Contrôle à sa propre connexion de terre qui retourne à la Batterie indépendemment de la terre pour le générateur pour éviter d'ajouter du bruit électronique sur les accessoires (et même ce serait probablement bien de prévoir une autre terre pour les lumières clignotantes).

  Le relais du démarreur est situé dans la Boîte de Contrôle.

Du point de vue électrique, il faut faire des trous dans la Boîte de Contrôle pour:

  1. le commutateur SS2 "Système Électrique",
  2. le commutateur S3 des feux de position,
  3. le commutateur S4 des feux anti-collision,
  4. le commutateur S5 de la lumière d'atterrissage,
  5. le fusible F4 pour toutes ces lumières,
  6. un bouton RF2 pour contrôler l'intensité de la lampe du cockpit,
  7. un fusible F5 pour l'allume cigarette,
  8. un fusible F6 pour les radios.

Électronique du Moteur

  Ces circuits-là pourraient être localisés en arrière du siège du passager...

  L'Électronique du Moteur comprend deux composantes:

Moteur

  Les connexions au Moteur sont pour:   Le fil du tachymètre doit être blindé, ainsi que les deux fils des magnétos.
 

Autres considérations

  Le gros fil de retour du démarreur sert aussi comme retour pour le générateur. Ce n'est pas bon de se servir du cadre de l'avion pour retourner le courant d'un système électrique, ça peut faire de la corrosion et manger le métal.

  La borne négative de la Batterie devrait être connectée au cadre de l'avion.  Puisque le démarreur est aussi en contact avec l'avion, un fil de retour de courant du démarreur doit être connecté.  Le régulateur génère un voltage entre le fil positif (noir) et sa propre boîte, vissée à l'avion.  Il devrait y avoir un fil de retour de courant vers le régulateur.

  Il faudrait tester le "OAT sensor" avec une résistance de 10kOhms ou 30kOhms pour voir si ça marche.
 

Connexions entre les sections

  Il y a en plus un groupe de fils pour les senseurs du moteur CHT 1, CHT 2, EGT 1, EGT2, coolant temperature, un fil blindé pour le tachymètre et un autre pour le thermistor de la température extérieure.

  Il est nécessaire de placer les fils ensembles le long de l'avion pour éviter l'interférence causée par une boucle de courant ayant une grande surface.  Les cinq sections du système électrique sont connectées de façon linéaire: Tableau des Instruments (en avant du pilote), Batterie (au pieds du pilote), Boîte de Contrôle (à côté du pilote), Électronique du Moteur (en arrière du passager), et le Moteur (en arrière).  Ça devrait faciliter le placement des fils.
 
Circuit
Fils à tortiller ensemble entre les sections
  Tableau des Instruments
et la Batterie
Batterie et
la Boîte de Contrôle
Boîte de Contrôle et
l'Électronique du Moteur
Électronique du Moteur
et le Moteur
Démarreur  
W1 et W2
W1 et W3
Régulateur et batterie
W5 et W7
W1 et W7
W1 et W9
W1 et W8
Instruments du Tableau des Instruments
(avec générateur)
W4 et W10
W1 et W10
W1 et W9
W1 et W8 
Instruments du Tableau des Instruments
(avec batterie)
W4 et W5
   
W7 et W10
Instruments de la Boîte de Contrôle
(avec générateur)
 
W1 et W6
W1 et W9
W1 et W8
Instruments de la Boîte de Contrôle
(avec batterie)
W5 et W7
W6 et W7
 
TOUS LES CIRCUITS:
W4+W5+W7+W10
W1+W2+W6+W7+W10
W1+W3+W9
W1+W3+W8

  Les fils W11, W12, W13 et W14 transportent du courant continu et n'ont pas besoins d'attention spéciale.
  Les fils W15 sont blindés.
  Les fils W16 sont tortillés ensemble.


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