Building the Chinook

Construction de notre 

2003/03/30

Peinture

Échantillons test
Nous avons fait des pièeces pour tester le processus de peinture avec des restes de tissus collés sur des cadres en bois.
On sait déjà que la première couche ne peut pas être faite au fusil car cela laisse des trous d'aiguille (pin holes); tel que démontré par un test fait à la fin du mois d'octobre (juste avant les grands froids).


Le 13 décembre 2002...
Pour ne pas être trop rétardés par le froid, on a décidé qu'il nous faudrait système de chauffage de l'atelier. Louis a donc suivi un cours d'opérateur d'instruments de chauffage au propane pour la construction (moins de 400,000 BTU) donne par En-Safe. 

Système de chauffage de l'atelier

Pour 27$ par weekend, on peut louer un appareil de chauffage de 50,000 BTU. Le chauffage est distribué par un tube de 6" de diamètre long de 6'. Ca réchauffe l'atelier de 10 degrés en 10 minutes s'il fait 10 degrés à l'extérieur.
 

pinceau en nylon de 3"
Pour la première couche on a essayé avec 3 sortes de pinceaux (soie de porc 2", nylon 3", et très peu cher de 1" aussi en nylon) et 2 sortes de rouleaux (poils très ras et poils longs).
On voit ici le fini après l'application de cette couche pour le pinceau de 3" et le rouleau a poils longs. À ce stage, on voit très peu de différences entre les 3 pinceaux et entre les 2 rouleaux.

rouleau a poils longs
On voit clairement que les 2 échantillons fait au rouleau ont des trous d'aiguille. Le pinceau est un succès, pas de trous visibles!
Deuxième couche au fusil. L'automne passé, nous avons acheté un système de peinture à haut-volume et basse-pression (HVLP) de chez Princess Auto.
La technique consiste à passer plusieurs fois en faisant des bandes horizontales et des bandes verticales.
Pour cette série de tests nous avons fait 275ml de primer. Recette:
  • 125ml de EP-2C component A
  • 125ml de EP-2C component B
  • 25ml de EX-2C thinner
Après la première couche 
il en restait suffisamment pour emplir un contenant de 133ml. Noter qu'une bonne quantité a été perdue dans le nettoyage des pinceaux et rouleaux.
Après la deuxième couche 
il en restait presque autant, voir la photo ci-contre, c'est le même contenant de 133ml.
Pour cette série de tests nous avons fait 81ml de primer. Recette:
  • 12.5ml de EX-2C component A Base
  • 25ml de EX-2C component A Bleu Metallic
  • 37.5ml de EX-2C component B
  • 6ml de EX-2C thinner
Après la première couche 
Ca semblait super beau, one ne pouvait pas dire qu'une 2ième couche soit nécessaire.
Après la deuxième couche 
On en a pas eu tout a fait assez pour finir le 5ième panneau. Il y en avait peine de pas utilise dans le contenant, le fusil est très bon pour tout aspirer.

30 minutes après avoir fini la première couche.

Back